samedi 3 novembre 2012

Vous savez déjà que "bosozoku DOKURO" est un projet de manga sur lequel je travaille, mais comme dit précédement, je vais apporter quelques explications sur le pourquoi du comment.

D'abord, une explication détaillée du titre:
Les "bosozoku" sont des gangs de bikers japonais qui sévissaient au siècle dernier, s'adonnant à toute sortes de délis allant de la simple nuisance sonore aux meurtre pour les plus dangereux d'entre eux (en tout cas ceux qui servaient de "petites frappes" aux yakuzas). Aujourd'hui, bien qu'il subsiste encore quelques groupes, le nom "bosozoku" a perdu de sa connotation "effrayante", la figure même de ces bikers etant souvent tournée en dérision dans les medias japonais, forcant le style vestimentaire assez desuet qu'adoptent certains gangs pour renforcer leur aspect comique (cuirs aux couleurs criardes, bananes interminables, motos "over-tunés").
Le mot "dokuro" siginifie crane, dans l'idée il s'agit plus de "tête de mort", mais il n'y a pas d'équivalent en japonais.
Au final on pourrait donc traduire "bosozoku dokuro" par "le gang de la tête de mort" ou aussi "le biker à tête de mort", mais vous en conviendrez, c'est bien plus classe en japonais.

De quoi ca parle?
Bosozoku dokuro conte les frasques d'un gang de bikers tokyoites, une bande de jeunes délinquants épris de liberté, mais surtout révoltés face à une société qu'ils jugent trop conformiste. Ils s'adonnent a des courses réputés dangereuses où chacun se bat pour défendre son gang, son drapeau et son territoire.

D'où m'est venue l'idée de faire ce manga?
Tout a commencé fin 2007, lorsque j'ai réalisé un des rêves de ma vie, partir au Japon. Un véritable coup de massue qui m'a rappelé que quelque part, bien avant de faire des études en pub et de bosser dans bd, mon rêve de gamin, quand je lisais Otomo, Kishiro et Toriyama, c'était de faire du manga.


Bref, une fois rentré en France, j'ai donc commencé a travailler sur une illustration typée manga, et à y ajouter des éléments suivant mon ressenti. L'image prenait doucement forme, et suscitait de bonnes réactions chez mes confrères de cfsl.net, j'ai donc fini par la poser comme candidature au artbook cfsl 02.

Le gang dokuro.

L'illustration fut retenue, me permettant de dédicacer sur la japan expo et aussi de me rendre compte que cette image comportait quelque chose d'unique, un univers à creuser, un nouveau projet auquel je pourrais consacrer du temps.

J'ai donc continué à travailler dans ce sens, créant differents personnages, leur imaginant une vie faite de joies et de galères, tout en fabriquant un contexte à tout ca.
L'année suivante je fis une nouvelle illustration pour cfsl, qui fut de nouveau retenue.

Le garage de Gekai.

Je commençais à avoir un solide background mais malheureusement, plus le temps passait, plus j'accumulais les doutes concernant la bonne façon d'entamer cette histoire. J'attaquais une série de planches, puis m'arrêtais, remettant en question tout mon travail, repartant à zéro, ça plusieurs fois.

version 1 (story-board et quelques planches):
http://www.kaosis.fr/files/dokuro_v1ch1_sb.html
http://www.kaosis.fr/dokuro_pla.html

version 2 (story-board):
http://www.kaosis.fr/files/dokuro_v2ch1_sb.html

Au final, je me rendis compte que ce projet avait prit beaucoup d'ampleur, et qu'il faudrait de gros moyens pour le mettre sur pied, bien plus que je n'en disposais à l'époque.
Je pris donc le parti de continuer à bosser sur le fond, tout en notant mes idées un peu partout dans le but d'y mettre de l'ordre "plus tard", quand je pourrais enfin me focaliser uniquement sur ce projet.

Mon "mur à post-it" où je colle quelques idées.

Le plus tard en question survint cet été, quand je fis de l'ordre dans toute ma paperasse pour enfin "écrire" le scénario de DOKURO.


Aujourd'hui, le scénario est prêt et le story-board du premier chapitre est bouclé. L'ensemble des pages sera posté sur le net, et en lecture libre jusqu'à ce que je trouve un moyen de sortir Dokuro en format "papier".

Voilà, vous savez tout, il ne reste plus qu'à vous montrer patient, le temps pour moi de fabriquer les premières planches qui s'avèrent d'une difficulté particulière.
Juste histoire d'étayer mon propos, voici le décor sur lequel je travaille actuellement, entamé il y a bien longtemps, et qui devrait illustrer la page titre de Dokuro.


Comme me l'a dit un pote à qui j'ai raconté l'ensemble du scénario: "ton projet là, c'est le travail d'une vie...".
Il n'est pas loin de la verité, ayant vécu des heures sombres cette année, j'ai bien l'intention de prendre ma revanche sur la vie en faisant éclore ce projet titanesque qui me tient tant à coeur, peu importe le temps que ça prendra.

Sur ce, restez à l'écoute, et rendez-vous au prochain épisode ;)

11 commentaires:

  1. De tout cœur avec toi, vie ton projet et ta passion à fond. Je suis un de tes plus grand fan (si c pas le 1er), et c'est dans tes réalisations que je trouve le plus de motivations pour en faire de mon côté.
    Éclate toi, ya qu'ça d'vrai dans la vie ;)

    RépondreSupprimer
  2. le premier ca c'est certain ;)

    et oui je fais les choses a fond ou je les fais pas. chez moi c'est "ON" ou "OFF", le reste ca n'existe pas XD
    je sais pas faire autrement de toute facon, mais bon ca tu le sais deja :)

    RépondreSupprimer
  3. Héhé ,je tombe sur ton blog par hasard ,après avoir fait une énième recherche google sur les zokus. On est dans la même situation toi et moi :) Je suis fan des zoku depuis 2004 et vers 2005 j'ai commencé à faire un manga de façon pas pro qui m'a couté cher :plus de 2000 pages au crayons qui dorment dans un tiroir avec un scénario immature mais des persos que je ne lacherais jamais :O Je me suis rendu compte aussi ,quand on est passioné par la culture japonaise et surtout le microcosme des bosozokus ,qu'on pouvait un peu rêver pour sortir des histoires sur ça en france,vu la politique éditoriale de certaines éditeurs (mais bon toi tu es déja allé au Japon ,donc a la limite ca te concerne pas xD) Bref,en ce moment je suis aussi sur une histoire que j'aimerais faire rapidos depuis 2007 (c'est plus ou moins ce qui s'est passé avant l'autre histoire que je t'ai dit) et j'en suis au stade ou je dors plus la nuit,je réfléchis trop xD Alors qu'avant je dessinais douze heures non stop parfois tout les jours ,mais maintenant j'y vais à taton ,trop peur de refaire les mêmes erreurs qu'avant, et tout ça ,juste parcque'il s'agit de Bosozokus. Un sujet que j'ai longuement étudié pendant des années ,mais dont j'ai toujours voulu faire "MA" version (un peu comme dans Akira ,c'est un peu les zokus d'Otomo qu'on voit ,et pas les vrais :P). Au final ,j'ai du créer ma propre ville ou des zokus différents séviront.C'est la chose la plus dure que j'ai du faire scénaristiquement ces dernières années ,amener une crédibilité à ça, mais rien à faire, je risque pas de lâcher les zokus :P (même si j'ai au moins 7 autres projets de mangas qui ne sont pas en rapport avec les zokus :O )
    Bref je m'étale pour rien la ,tout ça pour dire que j'ai découvert tes pages avec plaisirs et qu'elle m'ont remontée le moral,en plus tu as du talent ,et j'en voit pas beaucoup dernièrement :P Je m'en vais de ce pas attaquer ce foutu storyboard en me focalisant sur UNE chose ,celle qui m'a fait dessiner plus de 2000 pages : mon plaisir :D
    Je met ce blog dans mes favoris ,bonne soirée .

    Max

    RépondreSupprimer
  4. salut a toi max, merci pour ton message.

    il est vrai que le monde des bosozokus est fascinant, j'ai passé pas mal d'heures a faire des recherches mais le sujet est peu connu et les bonnes informations sont difficiles d'accès. au japon on peux tomber sur des anciens qui en parlent, mais ca releve plus du hasard qu'autre chose, pareil pour ce qui est de savoir a quel endroit ces mecs se reunissent, quand, pourquoi, etc.
    je ne parle pas japonais, et ces derniers sont d'un naturel discret, encore plus quand ils s'agit de parler de choses qui depassent du cadre...c'est donc une quete plutot difficile.

    pour l'instant je n'ai fait qu'effleurer le sujet, et attendre plus longtemps m'etais impossible, j'ai donc pris le parti de me lancer avec ce que j'avais, le reste sera ma propre vision du truc, ce qui n'est pas tres grave car dokuro n'est pas seulement une histoire de bosozokus.

    pour ce qui est des editeurs, je pense qu'ils ont chacun leur propre facon d'apprehender le manga, on est encore treeees loin du systeme japonais mais je suis toujours heureux de voir des auteurs francais qui se battent pour montrer que nous aussi on peux faire ce metier.
    par contre, j'ai pas bien compris ta phrase, en quoi le fait d'etre allé au japon me met a l'abri de leur politique editoriale?

    sinon, je serais curieux de voir ton travail, je ne sais pas si tu as posté quelques pages sur le web mais si c'est le cas n'hesite pas a partager. faire lire son travail et glaner des critiques constructives c'est le meilleur moyen d'avancer dans ce boulot.
    et pour ce qui est de ton nouveau story board, je ne sais pas comment tu travailles mais si y'a bien un truc que j'ai compris avec le temps, c'est qu'avant d'attaquer, il faut un texte en beton armé pour bien savoir ou on va. pareil pour les planches, il faut pas hesiter a reprendre le story des dizaines de fois avant de se lancer.

    voila, je suis content de savoir que mon travail t'as motivé, bon courage a toi, et merci pour ton soutien ;)

    RépondreSupprimer
  5. Salut ,content d'avoir pu lire une réponse :)
    En fait ce que je voulais dire, c'est que hmm Pika par exemple ,ne souhaite pas publier de français qui veulent faire des trucs japonais.Pour eux ça leur parait peu crédible. Et j'ai mis longtemps avant d'accepter ça :D C'est pour ça que je dit : "toi à la limite t'es déja allé au Japon", tu passerais moins pour un simple fan de manga qui "veut faire comme les Japonais" (nan mais certains pensent comme ça -_- ).J'ai tendance à oublier qu'il ya d'autre éditeurs qu'eux des fois ...
    Pour le story,je comptais y aller en freestyle ,faire au moins le premier chapitre, juste trente pages mais au moins pondre un truc ,parcque je sais que c'est souvent en faisant que les meilleurs idées viennent ,et pas en cogitant.J'ai tellement réfléchi que mon cerveau fume mais j'ai toujours fait comme ça,pour moi ,les dialogues,les angles de caméra ,tout ces trucs se font sur l'instant. Mais c'est comme ça que j'ai fait pas mal d'erreur aussi :D (surtout les scénar hésitants; quand t'hésites ,tu peux faire quinze mille pages t'aura toujours pas fini :O)
    J'ai pas mal de trucs sur le net ,(mais je me baladais incognito en fait la ^^; ) tu peux les voir ici http://makuzoku.deviantart.com/gallery/ L'histoire de Zoku c'est Wild Gears,mais il faut se faire un compte D.a pour visionner les images avec un filtre . Sinon les trois quarts des 500 trucs dans la gallerie sont très récent,et on été fait l'année dernière et cette année.
    Bon cette fois çi j'attaque vraiment mon story xD

    A plus

    Max

    RépondreSupprimer
  6. ben j'ai pas mal etudié le terrain et je me base sur ce que j'en connais, tant que possible...c'est une habitude qui me vient de la bd, construire des bases solides avec un reperage pointu, et un sens du detail presque obsessionnel.
    c'est amusant jusqu'au jour ou ca devient une contrainte, et ca le devient forcement, car retranscrire parfaitement un endroit (ou une epoque) sans y avoir vecu sur une longue periode est quasi impossible.

    mais finalement ca n'a pas d'importance, on fait pas un documentaire, on essaye juste de raconter une histoire. moi mon but c'est que ca soit bien ecrit et agreable a regarder, pas qu'un japonais frappe a ma porte un jour pour me dire que j'ai pas fait d'erreurs dans dokuro, et que j'ai legitimité a faire ce travail.

    au final, j'ai pas l'impression que le manga ai ce coté strict, je pense plutot que c'est un media qui laisse la porte ouverte a toutes les fantaisies, a tous les genres...
    si un mec a du talent, et qu'il souhaite proposer sa "vision" du japon, je vois pas ou est le probleme.
    y'a des tas de mangas japonais qui se passent en france, et pourtant leur facon de voir notre pays est totalement a coté de la plaque. ca ne les empeche pas d'exister et de marcher.

    bon je stoppe la sinon je pourrais en parler pendant des heures XD

    pour le story oui, se lancer sur un chapitre de 25~30 pages est un bon exercice, ca permet d'aller dans le vif du sujet sans se soucier du reste, et en general le resultat est clair et efficace car l'enchainement des scenes se fait logiquement.

    j'ai regardé ton compte deviant, et effectivement tu es tres productif, bravo! c'est une qualité assez rare de nos jours :) je t'ai ajouté en watch, je regarderais tout ca plus tard.

    bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  7. Héhé ,t'as tellement raison ,cette argument des japonais qui ont une vision a coté de la plaque de la france est tellement vrai. Je vois pas pourquoi eux pourrait faire ça et pas nous xD
    De toute façons c'est vrai que dans le manga on se prend beaucoup moins la tête ,et la crédibilité et pas leur priorité number one :P Enfin ça dépend des genres aussi ... Je sais pas si t'as lu Bakuon Rettô ,je les ai acheté dernièrement et c'est vraiment bien :D

    Bon sinon ,je suis choqué,tu es sur deviantart ! Je te watch aussi du coup ,mais maintenant je me demande si j'ai pas déja fait un tour dans ta gallerie sans le savoir il ya longtemps ^^;

    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens je n'ai pas repondu a ce message? bon on va reparer ca :)

      non je n'ai pas lu bakuon retto, mais apres avoir regardé sur le web je me suis demandé si j'avais pas ca quelque part...et effectivement, en fouillant un peu j'ai trouvé le premier tome dans une pile de mangas que j'avais achetés une bouchée de pain a akihabara il y a quelques années. a l'epoque, j'avais passé des heures sur place a feuilleter des tonnes de mangas pour me payer ceux qui traitaient des bosozokus.
      aujourd'hui je prend des cours de japonais, mais je suis encore loin de pouvoir lire un manga original. en bref, il faudra que je me paye ca en francais si je veux le lire un jour ;)

      pour deviant, merci pour le watch, c'est un tres bon site, meme si je n'y vais plus aussi souvent ces derniers temps. mais j'ai des images qui on pas mal tourné a un moment, peut etre que tu es tombé sur ma galerie a ce moment la :)
      sinon, j'ai decouvert drawcrowd recemment, il y a pas mal d'asiatiques dessus, les travaux postés y sont differents et d'un sacré niveau...vraiment, si tu connais pas, va jeter un oeil, ca vaut le deplacement ;)

      voila, merci pour ton message et bonne continuation a toi aussi ;)

      Supprimer
  8. Réponses
    1. merci a toi pour tes encouragements :)
      je reprend les planches du chapitre 1 a la rentrée, et par la suite, je posterais quelques photos pour montrer l'avancée du travail ;)

      Supprimer
    2. et je parle du VRAI chapitre 1, puisque le story board qui est en lien en haut de page est devenu le chapitre 3 apres une enieme réecriture.
      mais pas d'inquietude, le lire en premier ne gache rien a l'histoire ;)
      je mettrais de l'ordre dans tout ca des que possible ;)

      Supprimer