mardi 15 janvier 2013

Une illustration faite en décembre dernier, sur laquelle j'ai tenté d'ajouter une calligraphie (cf. photo 5). Je dis bien "tenté", car ma soixantaine d'essais n'a fait que confirmer ce que je savais déjà, penser maitriser cet art sans l'avoir étudié ni pratiqué de longues années est inconcevable.


Ci-dessous un dessin fait à coté, et qui renvoie sur le rendu final de l'illustration.

6 commentaires:

  1. Hey , tu t'en sors bien ,ça me fait penser à Akira mais c'est pas surprenant. Moi aussi quand je fait des calligraphies pour les logos ou titres de mes projets ça donne un gros paquet de feuilles à la poubelle ,mais j'arrive toujours au bout d'une heure :P
    Le mieux c'est d'essayer avec des bon gros pinceaux abimés ,et de pas radiner sur l'encre, et de se renseigner sur la manière de tracer le kanji ou le kana ,mais tu le sais déja . En tout cas le dessin est cool et l'encrage ultra fin sur la veste de la fille assure . ;)

    Max

    RépondreSupprimer
  2. ben j'ecris pas mal de japonais donc le sens d'ecriture (meme si je me trompe encore souvent) commence a venir. le probleme c'est surtout qu'en calligraphie il faut tenir le pinceau droit, respecter differents points d'appuis, accelerer puis ralentir suivant le type de courbe que l'on trace. ca doit etre instantané et pourtant il faut du temps au cerveau pour gerer chaque element, encore un paradoxe japonais ;)
    au final je pense que c'est un peu comme la conduite, on ne s'y sent a l'aise que lorsque ca devient instinctif.

    RépondreSupprimer
  3. Ouais t'as raison ,mais moi j'dit que l'important c'est que ça ait de la gueule :P J'les connais aussi par coeur les kanas mais au final autant les faire à sa façon ,pourquoi se forcer à tenir le pinceau comme eux si on a un meilleur résultat autrement :P
    J'ai même envie d'aller plus loin : l'important c'est qu'on reconnaisse TA calligraphie et ton style à toi :P

    RépondreSupprimer
  4. ben je prefere apprendre correctement une chose avant de la pratiquer a ma maniere.
    dans l'art (comme dans la vie), il vaut mieux utiliser des methodes qui ont fait leurs preuves, pour construire sur des bases solides ensuite, enfin c'est mon avis.

    RépondreSupprimer
  5. Ah mais j'suis d'accord hein ,j'ai jamais dit qu'il fallait y aller à la tsointsoin :P
    Mais au final ,à un moment quand ça fait des années que t'es sur un projet, que t'utilises les même pinceaux,les même persos ,et tout ,ya que toi qui peut savoir à quoi doit ressembler ton logo ou ton titre ou nimporte quel truc.
    Du coup je tiens mon pinceaux comme je veux sans calquer ma façons sur un autre.Enfin comme t'as dit ; mon but c'est pas d'avoir un maitre en calligraphie japonaise qui viennent toquer à ma porte en me disant que le logo de Sangria ,Ranko ,ou Baghera contient pas d'erreur :P
    Enfin tu vois ce que je veux dire :D

    RépondreSupprimer